CHARMINE MAGAZINE

Ce magazine est tout spécialement conçu pour tous les amoureux de la nature.  Ton amie  Charmine, écureuil aventurière très curieuse, te présente ses amis, te fait connaître la faune et la flore de la Roche du Pic. Tu es comme notre héroïne, un explorateur désireux d’en apprendre davantage sur la nature qui t’entoure.

TON JOURNAL NATURE

SCOOP A LA ROCHE DU PIC

CHARMINE DE LA ROCHE DU PIC Tomes 1 & 2

 

Charmine aime sa famille, s’épanouit pleinement dans sa forêt et voue une très grande affection à Silva son chêne protecteur.

Haute comme 3 pommes, cette petite rouquine aux yeux dorés et rieurs vadrouille dans une très jolie forêt située au cœur des volcans d’Auvergne. Lors de ses rencontres, elle tisse des liens très forts avec de nombreux habitants de la forêt.

Charmine :  c’est l’amie fidèle et bienveillante.

Toi aussi deviens sa complice dans ses aventures.

A bientôt mes amis.

 

L’écureuil est un petit mammifère intelligent de la famille des rongeurs qui vit dans les arbres. La maman écureuil allaite ses petits.

En préparation de l’hiver, ce petit lutin des bois, des parcs et jardins, enfouit des provisions de graines ou de fruits dans des cachettes. Lorsqu’il n’a plus rien à manger, il les déterre… mais cette tête de linotte oublie ses planques. Rien de grave ! Ces étourderies servent la nature car un gland bien caché deviendra un magnifique chêne.

Voltigeur, souple et élégant, l’’écureuil est léger, hyperactif et grâce à ses puissantes pattes,  il court très vite. Sa longue queue en panache lui sert d’équilibre lors de ses sauts périlleux.  Mais c’est aussi son arme secrète qu’il dégaine pour se défendre contre un serpent. L’hiver, sa queue lui sert de couverture, et l’été, de  parasol climatisé.

L’écureuil n’hiberne pas, mais ce   gourmand sort de temps en temps pour récupérer sa nourriture trop bien cachée…

 

L’écureuil, à ne pas en douter, est l’ambassadeur par excellence du monde sauvage qui nous entoure.

A LA RECHERCHE DE LA STAR DES FORÊTS

PISTONS CE GRIGNOTEUR

Fais lors de ta prochaine balade en forêt, une véritable chasse aux trésors. Ce gourmand aux dents bien aiguisées laisse toujours traîner derrière lui quelques indices : des noisettes ouvertes, des coquilles vides de noix, des faînes, des cônes d’épicéa, de pin… jonchent le sol des sous-bois. Notre rouquin “casse la croûte” au pied d’une souche d’arbre. Sache que ce coquin revient toujours sur ses lieux de repas. Ainsi, tu pourras sans doute le débusquer. Mais attention, cet amateur d’accrobranche te surveillera peut-être. Observe le, mais ne cherche pas à l’apprivoiser, c’est un indépendant qui est apte à subvenir à ses besoins même en hiver. De plus, c’est une espèce protégée qui mérite sa merveilleuse liberté de grignoteur.

VIENS

JE T'EMMENE

COUP D'OEIL SUR LA ROCHE DU PIC

HAUT LIEU DU CANTAL

Bienvenue dans le berceau du plus grand volcan d’Europe : le Cantal.

C’est un pays de grands espaces qui offre des paysages sublimes avec des reliefs montagneux sculptés tout en douceur.  Une nature préservée présentant de profonds lacs, où rivières et ruisseaux se transforment en cascades après la fonte des neiges. Les majestueuses vallées verdoyantes sont couvertes de pâturages et de forêts aux différentes essences.

Comment ne pas succomber au charme dévastateur de ce pays à la fois rude et doux. En tout cas, fascinée par cette belle région, notre auteure Enia VLYS conte une jolie histoire animalière sur l’un des hauts lieux du Massif Cantalien.

A travers le premier tome des aventures de notre malicieuse écureuil Charmine, vous vous êtes promenés sans le savoir, à travers un magnifique plateau volcanique cantalien : le massif de la Pinatelle.

C’est un lieu majestueux, apaisant qui vous entraîne dans des balades interminables à travers une vaste forêt aux essences multiples.

Vous traversez de grandes étendues de pins, de sapins où se mêlent des hêtres aux longs troncs. On pourrait dire que ce sont des forêts dans une forêt.

Si vous ouvrez l’œil et restez attentifs et silencieux, vous pourrez au détour d’un chemin, croiser un cerf ou des biches… Ce massif regorge de multiples richesses animalières et florales.

Un chemin légèrement pentu vous emmène au sommet de la Roche du Pic à environ 1261 mètres d’altitude.

Un magnifique point de vue à 360 degrés s’offre à vos yeux : vous découvrez l’ensemble des monts du Cantal.

Une table d’orientation vous aide à vous orienter. C’est une pause superbe où il est possible de contempler la nature, l’écouter et respirer l’air vivifiant de la montagne.

Belles découvertes et superbes promenades en perspective dans ce magnifique haut lieu du Cantal.

Peut-être, que Charmine, perchée sur une des branches de son arbre protecteur, vous fera des grands signes de bienvenue.

Bonne balade à tous !

Hérisson, qui es-tu ?

 

Notre jeune écureuil Charmine, a beaucoup d’amis à la Roche du Pic. Silva le Vieux Chêne bien sûr, son arbre protecteur. Mais une merveilleuse affection est née avec un drôle de petit mammifère rondouillard avec un dos recouvert de piquants : Hector Le Hérisson.

Apprenons à mieux connaître ce petit cachotier fort sympathique.

Notre petit ami apprécie les forêts sèches, riches en taillis et en herbes hautes, mais il affectionne également les champs, les haies, les parcs ou les jardins qui regorgent de plantations. Cependant, afin d’éviter certains prédateurs, il est possible de rencontrer quelques hérissons dans les villes et villages où la nourriture est plus abondante.

Le hérisson est un petit mammifère facilement reconnaissable grâce à son dos recouvert de piquants et à son museau pointu qui lui permet de rechercher sa nourriture dans le sol.  

Discret et timide, il se roule en boule quand il se sent menacé. Généralement, il préfère fuir le danger, toutefois, s’il est trop tard, il dresse ses piquants qui lui assurent un bon camouflage mais surtout une redoutable protection.

Le hérisson se repose le jour, bien caché sous un tas de feuilles et de bois morts. Mais la nuit, notre petit insectivore se balade pour nettoyer les jardins : il mange des limaces, des escargots et toutes sortes d’insectes. 

C’est donc le grand ami des jardiniers même si parfois il dévore quelques fraises bien sucrées. Mais le jardinier ne lui fait aucun reproche, trop content d’avoir un tel allié qui fait le ménage durant la nuit.  Par conséquent plus besoin d’utiliser de produits phytosanitaires dans le jardin. Rien de mieux que la méthode douce de notre ami hérisson.

A ne pas en douter notre ami hérisson, ce héros timide mais courageux  ne manque pas de piquants !

La maman hérisson allaite ses petits. Les bébés hérissons s’appellent « choupissons » ou « hérissonneaux ». Ils naissent aveugles et leurs yeux s’ouvrent au bout d’une vingtaine de jours. Ils sont sevrés au bout de 5 semaines.  Maman hérisson prend bien soin de ses choupissons jusqu’à leur totale indépendance.

Dès les mois d’automne, il se met en mode d’hibernation pendant toute la saison hivernale et se réveille qu’aux beaux jours. Si l’hiver rime avec disette, notre petit hiberneur a stocké tellement de graisses qu’il peut dormir sur ses deux oreilles. Qui dort dîne ! Mais, lorsqu’il fait plus doux, il peut  sortir de sa cachette pour aller glaner quelques nourritures disponibles et ensuite reprendre un bon sommeil jusqu’à son véritable réveil printanier.

Excellent grimpeur, très bon nageur, notre ami nocturne sait se faufiler là où il faut pour trouver sa nourriture. Il possède un bon odorat, une ouïe fine qui lui permet de sentir les animaux. Même s’il a des petits yeux de myope, il est capable de localiser ses victimes. C’est un champion de l’orientation. Il connaît parfaitement son territoire et garde en mémoire chacun de ses passages. Il sait par exemple où se diriger pour traverser un ruisseau en gardant ses pattes au sec.

Le hérisson a comme prédateurs : le renard, le blaireau, le hibou grand duc et malheureusement l’homme les hérissons se font trop souvent écraser par les voitures).

Quel génie notre ami hérisson !

ACCUEILLONS & PROTEGEONS LE HERISSON DANS NOS JARDINS

Ce mammifère, à l’adorable frimousse se fait de plus en plus rare. Il rencontre de nombreux dangers : l’urbanisation, le trafic routier, les pesticides et ses habituels prédateurs.

Alors, que pouvons-nous faire pour accueillir un hérisson dans notre jardin ?

Attention, notre ami aux 6 mille piquants est un animal  protégé. Il est donc strictement interdit de le capturer, de le commercialiser ou de le tuer. 

Offrons lui plutôt un bel abri dans notre jardin.

Voici quelques petits conseils pour accueillir le grand ami des jardiniers. Menacé de toute part, il a besoin de notre aide pour que nos jardins soient sans dangers.

Gardons un petit coin sauvage dans notre jardin. 

Les hérissons adorent les tas de feuilles pour se cacher dessous, s’y blottir et dormir tranquillement. Les tas de bois constituent un endroit protecteur et leur assurent une bonne hibernation. De plus, ils attirent les insectes, qui leur fournissent de la nourriture toute l’année.

Nous veillerons à ce que notre toutou d’amour se tienne loin du nid de notre ami aux piquants redoutables. D’une part, notre Médor pourrait se blesser à son contact.  De plus, les mâchoires d’un chien pourraient casser ses côtes et le blesser gravement.

Apprenons lui les bonnes manières !

Nourrir ce petit animal durant l’automne est une bonne idée. Car son hibernation est une période délicate. Ses chances de survie sont d’autant plus importantes que ses réserves de graisse sont importantes.

Mais avec modération.

Aidons le à trouver un peu de nourriture. Juste un petit coup de pouce ! Pas plus !

Si nous disposons d’un endroit où le compost est entassé, rien de tel pour lui procurer une excellente source de restauration.

Mais, autre solution possible :  apportons lui quelques croquettes pour chiens ou chats, des fruits bien mûrs, quelques champignons… Cela constitue un véritable festin pour notre ami gourmand.

Attention ! Le hérisson est extrêmement sensible aux produits que nous utilisons dans notre jardin.

Il peut s’intoxiquer facilement notamment au printemps lors des premières sorties des choupissons.

Ne jamais lui donner de lait ni de pain car il y est intolérant. Offrons lui plutôt un petit récipient d’eau pour qu’il s’abreuve la nuit.

 

Quel bonheur d’accueillir notre ami le hérisson dans notre jardin. Non seulement nous contribuons à sa protection mais nous recueillons les fruits et les légumes d’un beau jardin naturel.

COUP D’ŒIL SUR LE CHÊNE

L’EMPEREUR DE NOS PAYSAGES ET FORÊTS

 

Si tu es comme Charmine, un peu curieux et désireux de connaître le monde des arbres, tes aventures t’ont certainement conduit à te retrouver « nez à nez « avec un majestueux chêne. Je dirais plutôt « nez à tronc » avec cet arbre qui mérite notre admiration. Assis sur ses racines, il t’a sûrement raconté toute sa vie.

Il t’a certainement vanté ses louanges que nul ne peut contester. Arbre sacré chez les Romains, les Celtes et les Germains, il symbolisait la sagesse, la force, l’endurance, la longévité, la protection…

Depuis la nuit des temps, on le respectait. Non seulement, il a sauvé nos ancêtres de la famine grâce à son fruit : le gland.  Ses longs troncs transformés pour la marine ont porté de grands navigateurs et explorateurs sur tous les continents. On peut le remercier d’avoir un rôle important dans le développement de nos civilisations.

Mais pas seulement….

Un bienfaiteur refuge pour tous ses habitants.

Cet arbre héberge à lui tout seul plus d’une centaine d’espèces. Peu d’arbres dans nos contrées peuvent prétendre à offrir l’hospitalité à tant de vie : mousses, lichens, champignons, oiseaux, guêpes, abeilles, écureuils… tous dépendent de lui pour vivre.

Comment faire pousser un chêne à partir d’un gland ?

 

Un jour, au cours d’une promenade en forêt,  tu auras peut être envie de ramasser un beau gland pour tenter de le semer et d’en obtenir un chêne majestueux.   Si tu as  la place d’accueillir un tel arbre dans ton jardin, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

 

Il est difficile de croire qu’un si petit gland peut germer, pousser et  devenir un grand chêne. Mais sois patient !  Car ton arbre prendra tout son temps pour grandir. Mais tu auras  le grand privilège  d’assister à son développement d’année en année.

Faire pousser un beau et vigoureux chêne à partir d'un tout petit gland, voilà qui relève du miracle de la nature !

 Au fur et à mesure qu’il grandira, tu  contribueras à ta façon au grand cycle de la vie d’un arbre.

Ce sera une bien belle et grande aventure !  Petit conseil : commence à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Voici la recette :

Choisis un beau gland. Le semis est la méthode la plus efficace. Creuse un petit trou dans le jardin.  Plante-le dans un bon terreau  toujours humide. A la fin de l’hiver, ton  gland va germer naturellement et au printemps tu découvriras ta première petite pousse.