L'ART D'UNE PASSION

FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOTRE AUTEURE Enia VLYS

Enia VLYS, la passion d'écrire ...

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours eu plein d’histoires dans la tête. Je suis entrée dans l’univers passionnant de l’écriture pour enfants tout simplement, tout naturellement, sans y penser vraiment. Mais sincèrement j’étais loin d’imaginer qu’après des décennies d’histoires imaginaires je franchirais le pas vers l’édition.

« Dans les livres, les enfants cherchent les secrets des adultes » affirmait le célèbre écrivain canadien Rejean DUCHARME. Loin de moi de le contredire. Mais en ce qui me concerne, je m’évertue plutôt à percer les secrets de la nature avec une nette prédilection pour le monde animal et forestier. J’ai eu l’immense privilège et le bonheur de vivre dans un contexte peuplé d’animaux, de forêts, de rivières, de la mer, de montagnes.… Ce foisonnement de découvertes et d’enseignements me fascinait, m’inspirait profondément. Rêveuse, je mettais en scène des histoires atypiques et excessivement créatives, peut-être même parfois un peu folles. Et ayant conservé mon âme d’enfant, mon état d’esprit est resté intact. Même à l’âge adulte, l’écriture me dévore toujours autant. Mon imagination est toujours peuplée par de belles histoires, où le récit m’entraîne vers la beauté de la nature et la douceur des sentiments.

Je  souhaite partager avec vous tous, une belle escapade forestière avec mon tout premier album “Charmine de la Roche du Pic”, tome 1 d’une belle collection pleine de charme.

Enia Vlys, conteuse forestière.

 

FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOTRE ILLUSTRATRICE Jeanne ALBE

L'ART & LA PASSION de Jeanne ALBE

La nature a toujours été ma source d’inspiration créative. Lorsque mon regard se pose sur une fleur, un paysage ou un ciel extraordinairement lumineux, il me faut partager ce que je vois et ce que je ressens. Impossible de garder tout cela pour moi ! Longtemps, je me suis installée sur le site avec pinceaux et chevalet, expliquant ma démarche aux passants curieux.

Puis, lorsque j’ai lu le premier texte de Charmine, mes souvenirs se sont réveillés : je me suis revue en forêt avec mon père à la cueillette des champignons écoutant ainsi les oiseaux. Ce retour en arrière m’a fait proposer d’essayer d’illustrer cette première aventure de Charmine (technique aquarelle alors que j’ai toujours pratiqué la peinture à l’huile).

La démarche est différente, j’ai dû créer cette petite famille d’écureuils, la faire évoluer dans un site réel dont je m’inspire mais que mon imagination transforme au gré de l’histoire.

Quel bonheur de pouvoir partager ce que nous ressentons en ne communiquant que par l’image.

Jeanne ALBE, Illustratrice